Le brevet de base de pilote d’avion est la première licence avion dans le domaine de l’aéronautique. Il permet de piloter sans rémunération un avion dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ. En outre, avec quelques heures en plus et l’autorisation de l’instructeur, il est possible d’ajouter à la licence l’emport de passager. Il n’y a pas de limite d’age pour apprendre à piloter, il suffit simplement de pouvoir atteindre les pédales de l’avion ! En revanche, pour être « lâche » seul à bord, il est nécessaire d’avoir 15 ans au minimum.
En fonction des élèves, ce diplôme s’obtient entre 15 et 20 heures de vol, avec une licence médicale à jour, et après avoir réussi avec succès un examen théorique. L’aéroclub propose pour ses membres des cours théoriques gratuits afin d’être à niveau pour la présentation à l’examen théorique.
Il est possible d’obtenir des extensions à cette licence, comme par exemple la possibilité de se poser sur un autre aérodrome, de piloter de nuit, d’utiliser d’autres appareils ou encore de découvrir la voltige aérienne !